jeudi, 13 mai 2010

Retour sur Sainte-Austreberthe.

Troisième épreuve du championnat de Normandie Prestige.

Pas de qualifications pour la première fois de la saison en ce samedi 1er mai. Nous étions seulement 37 au départ. Trois pilotes avaient préféré roulé en Inter : Maxime Jeanne, Cyril Tranchard et Jérôme Hémery, tandis que quelques 125cc manquaient à l’appel préférant sans doute se concentrer sur l’ouverture du championnat de la catégorie le lendemain.


Comme toujours à « Sainte-Aus’ », la piste est glissante le matin. Pour les essais chronos, l’adhérence était bien présente, quelques ornières déjà formées, voire profondes dans le nouvel enchaînement épingle gauche-90° droit après la première descente. Stéphane se classait 24ème, une bonne place encourageante pour l’après-midi, quant à moi je me classais 36ème devant Julien Bourgois, et à 1"6 de Loïc Letellier. En tête, Dany Hellouin obtint aisément la pôle position, les écarts étaient importants entre les 5 premiers.

Première manche
: Stéphane grâce à sa bonne qualification était placé en première ligne, à l’extérieur. Il prit un très bon départ, la piste venait d’être arrosée et le premier freinage était glissant, Stéphane passa sans encombre et pointait en 4ème position dans la chicane. De nombreux pilotes ont été piégés par l’adhérence précaire, une dizaine d’entre eux furent bloqués contre les barrières extérieures. Parti en seconde ligne, j’en profitai donc pour partir dans les 25 environ. JC10_16152.jpg
Bien parti, Stéphane résista comme il le pouvait, perdant logiquement des places durant les premiers tours face à des jeunes plus rapides, mais ne lâchait rien pour marquer quelques points. Il obtint finalement le point de la vingtième place, ne prenant un tour par le leader Dany Hellouin qu’en toute fin de manche ! Cette belle course avait attiré l’œil du speaker, qui l’a donc interviewé en fin de manche sous les applaudissements du public.
De mon côté, je terminai 30ème après 5 premiers tours intenses et une fin de course plus esseulé.

Deuxième manche
: départ correct pour Stéphane, après avoir perdu quelques places, il préféra se préserver pour la dernière manche en roulant proprement sans prendre de risque, il se classait 31ème. De mon côté j’ai roulé longtemps au contact d’un petit groupe de pilotes avant de lâcher en fin de manche, je terminai 35ème.

Troisième manche
: excellent départ de Stéphane, puisqu’il partit en tête ! JC10_16594.jpgMais Dany Hellouin le passa très vite dans la chicane. Comme en première manche, Stéphane résistait au maximum pour conserver la meilleure place possible et marquer à nouveau quelques points… Mission presque accomplie, puisqu’il allait caler dans l’avant-dernier tour alors qu’il était 18ème !  Stéphane se classait donc 26ème, juste devant moi.

Général journée : grâce à sa vingtième place, Stéphane est classé 26ème de la journée. Comme depuis le début de la saison, Dany Hellouin a remporté les 3 manches devant Nicolas Goyer et Alexandre Lelièvre à chaque fois, c’est logiquement le podium de Sainte-Austreberthe.

Classement provisoire
: Stéphane entre dans le classement en 44ème position.
C’est Dany Hellouin qui mène le championnat avec ses 9 victoires, 27 points devant Nicolas Goyer et ses 9 deuxièmes places, et 94 points devant Sébastien Pingault.

Les commentaires sont fermés.