mardi, 13 avril 2010

Les Andelys, Nationale A et résultats

Dimanche 11 avril, c'était le motocross des Andelys, pour une course Nationale. Le temps était beau, le terrain bien préparé. Avec les Quads et Side-Cars au programme, le terrain est particulier, il y a des trajectoires larges et lissées par endroit (merci les quads), des parties défoncées en sortie de virage (merci les side-cars), et des cailloux ou de la poussière à l'extérieur de quelques virages (merci tout le monde).


A l'entraînement, nous partons les premiers, la piste a été arrosée la veille, et les premiers tours sont très glissants.

Pour les chronos, la piste a séchée. Je pars le premier dans cette séance, directement dans un tour lancé. J'ai pu faire 2 autres tours lancés, et je décroche le 9ème temps. Stéphane est 11ème.

Essais Chronos.jpg

En première manche, Stéphane partit troisième. Je partai assez bien de mon côté, au bout du premier tour, j'étais 8ème, mais au début du second tour, en haut de la première montée, je roulai sur une pierre, et je mis du temps à sortir de ce virage en dévers, me faisant perdre 4 places. Douzième, je repassais rapidement le numéro 9, Christophe Delacour, puis je butais sur le numéro 63 Wilfried Dasilva. Derrière moi, Marc Beuvant en profitait pour revenir sur moi, et me passa. Je le repassai une fois, me faisait redoublé, reprenait encore une fois la onzième place avant de céder définitivement. Joël Lecointre revint également sur mes talons, mais dans l'avant-dernier virage, il chuta. Je terminai 12ème de cette manche. Après avoir câlé dans un virage, Stéphane terminait 8ème.

Manche1 Nationaux.pdf

En seconde manche, je partai mal, dans les derniers. Rapidement 18ème, je revenais sur plusieurs pilotes. Le numéro 9 Christophe Delacour était suivi de 2 pilotes Kawasaki, Martin Decaen numéro 3 et Flavien Anne numéro 14. Revenu 16ème derrière ces 3 pilotes, je profitai que les 2 Kawas se battaient pour les passer dans une montée. Longeant la piste à gauche, j'ai pris l'extérieur du virage droit suivant, les doublant tous les 2. Je doublais ensuite rapidement le numéro 9, en prenant un peu d'avance. Derrière, Flavien Anne se débarassaient enfin de ses adversaires, je pensais avoir suffisamment d'avance, mais il réussit à revenir sur moi. Alors que je défendais ma position, ce dernier fit une erreur, me permettant de conserver la 13ème place jusqu'au drapeau à damier. Après un bon départ et sans problème en course, Stéphane terminait sixième.

Manche2 Nationaux.pdf

Dernière manche, sur la pré-grille nous sommes prévenus que le premier virage a été arrosé ! Décision inutile car il y avait peu de poussière et peu de pilotes ! J'étais prudent au départ, un pilote mieux parti se mit en travers dans le premier virage. Mon départ n'était pas très bon, j'étais 16ème au bout de quelques virages. Derrière un groupe de 3 pilotes, je suivais le rythme sans pouvoir attaqué ces pilotes. Dans les quelques épingles du circuit, j'ai pu voir que le numéro 63 était derrière moi. Il falllait donc que je mette quelques pilotes entre nous pour pouvoir le passer au général de la journée. Mais je perdais légèrement le contact sur le numéro 11 Isaîe Vavasseur. Passé la mi-course, je revenais enfin sur le groupe. Je doublai le numéro 11 dans la dernière descente du circuit, en faisant l'intérieur dans le virage gauche en dévers, pour prendre le premier l'appui sur le droite suivant avant l'ultime virage. Un demi-tour plus tard, je doublais le numéro 14 en lui faisant l'extérieur dans un virage droit en haut d'une montée, nous nous sommes même touchés. Dans la montée suivante, je doublais le numéro 89 au même endroit où j'ai doublé les 2 Kawasakis en seconde manche, en faisant l'intérieur dans le virage droit en bas de la montée, puis dans la montée nos trajectoires se sont coupées, je passais à l'extérieur du virage gauche suivant pour prendre l'appui du virage gauche qui suivait. J'avais beaucoup de retard sur les pilotes me précédant, Joël Lecointre et Christophe Delacour, au moins 10 secondes à cet instant, il restait un peu plus de 2 tours, et je parvins à revenir sur eux ! Dans la roue de Delacour dans le dernier virage, je tentai de le passer par la droite sur la ligne d'arrivée, mais il réussit à conserver 1 dixième de seconde d'avance sur moi ! Stéphane est bien parti encore, il terminait 7ème de cette manche.

Manche3 Nationaux.pdf

A l'issue de la dernière manche, je me classe donc 11ème au général, assez loin du 10ème Marc Beuvant en terme de points. J'ai pu passé in extremix Wilfried Dasilva pour 2 petites places, tout en conservant un point d'avance sur Joël Lecointre, merci d'avoir chuté en première manche ;-) ! Stéphane est classé 6ème de la journée.

Général journée Nationaux.pdf

Je suis satisfait de cette journée, j'ai roulé 3 manches toujours en bagarre avec d'autres pilotes, c'était serré et sympa. Il faudrait juste que je sois plus régulier sur les départs.

Maintenant viennent 2 week-ends sans course, avant un mois de Mai chargé, avec 6 épreuves, dont les 4 premières du Championnat 125, les choses sérieuses vont commencer. Samedi, je devrais m'entraîner à Elbeuf-sur-Andelle, je vais bosser les départs un petit peu !

 

Autres résultats :

Championnat de France Side-Car Inter : Manche1 Championnat de France Side Car.pdf, Manche2 Championnat de France side car.pdf, Manche3 Championnat de France Side Car.pdf, General journee Championnat de France Side Car.pdfClassement Provisoire Championnat de France Side Car 2010.pdf

Grand Ouest Quad : Manche1 Grand Ouest de Quad.pdf, Manche2 Grand Ouest Quad.pdf, Manche3 Grand Ouest Quad.pdf, Général Journée Trophée Grand Ouest Quad.pdf, Provisoire Chpt Grand Ouest de Quad.pdf

Commentaires

salut,
j'étais présent et j'ai pu te voir rouler (2nd et dernière manche).
Lors de la 3ème manche, tu as bien remonté malgré un mauvais départ.
Bien la tenu, je pouvais te voir depuis le fond du circuit :)
Je serai présent à Berthouville.
a+ et bonne chance pour la prochaine épreuve.

Écrit par : Samuel | mercredi, 14 avril 2010

Les commentaires sont fermés.