lundi, 08 mars 2010

Pont d'Ouilly, Prestige

Pont d'Ouilly ouvre traditionnellement la saison, pour cette première épreuve de la saison, le temps était beau mais glacial et venteux.


Sur le programme, 62 pilotes sont inscrits au championnat de Normandie Prestige. Hier, nous étions 53 pilotes à tenter de nous qualifier pour les manches de l'après-midi, les pilotes non qualifiés étant reversés dans le Nationale B.

Deux séries sont formées, et je me retrouvai dans la première.

Entraînement : le terrain a été bien préparé, la piste est propre, mais le temps froid a rendu la terre très dure, ainsi aucune ornière ne se forme, l'adhérence est précaire et certains virages sont très glissants, notamment à l'intérieur. Je parcourai donc les premiers tours prudemment, le tracé n'a pas changé depuis l'an dernier, excepté un saut dont l'appel à été accentué.

Qualification : dans ma série, il faut faire parti des 23 pilotes les plus rapides sur un tour pour se qualifier pour les manches de l'après-midi. J'ai pu faire 4 tours lancés, dont 2 ou 3 corrects. Je réalisai le 24ème temps, j'étais donc réserviste, le second, car dans l'autre série, le réserviste Jean-Philippe Griaux est bien plus rapide que moi : il roulait également en Nationale B l'an dernier, mais en gagnant de nombreuses épreuves. Si j'avais couru dans l'autre série, je n'aurais sans doute pas été qualifié.

Qualification série 1.pdf

Qualification série 2.pdf

Grille de départ.pdf

Première manche : réserviste, je devais espérer le désistement de 2 pilotes pour prendre le départ de la manche. Cinq minutes avant le départ, il manquait des pilotes, j'ai donc été autorisé à prendre le départ, en seconde ligne évidemment. Je me plaçai plutôt à droite. Le départ est en montée, avec une très légère courbe à gauche puis une épingle à droite. Je partai plutôt bien, et arrivé en haut, Jérôme Hémery chutait à l'intérieur de l'épingle. Je réussis à me faufiler, et je pense être sorti autour de la 25ème place. Logiquement je perdai rapidement des places au cours des 2 premiers tours. Je me suis battu avec le numéro 44 Anthony Salles, qui chuta 2 fois devant moi puis me repassait à chaque fois. Le numéro 27 a longtemps roulé derrière moi, mais dans l'avant-dernier tour il me passa à l'intérieur d'un virage. Je finissai donc 43ème et dernier classé (2 abandons) à 2 tours du vainqueur Dany Hellouin.

1ère manche.pdf

Deuxième manche : toujours réserviste, j'étais incertain de prendre le départ à nouveau, cependant des pilotes ayant déclaré forfait pour la journée, je pris le départ de cette seconde manche. Il n'y avait plus de place à droite, je me plaçai donc vers le milieu de la grille. En haut de la montée, un nouvel accrochage eut lieu, et cette fois je ne sortais pas bien du bouchon formé. J'étais en fin de classement, juste derrière le numéro 27, mais à la fin du second tour dans un virage en montée, je perdis l'arrière et effectuai un 180° involontaire sans tomber, mais nécessitant un demi-tour. Les pilotes me précédant ne m'attendèrent pas, et je roulais donc seul lors de cette manche. Je finis de nouveau à 2 tours de Dany Hellouin, à la 40ème place.

2ème manche.pdf

100_5944.JPG

Troisième manche : de nouveau placé en milieu de grille, je coupai rapidement les gaz car un pilote devant moi chuta dans les premiers mètres, sans savoir si je l'avais bien évité. En haut de la montée, j'étais une nouvelle fois en fin de peloton. Pendant 2 tours, j'ai pu m'accrocher aux pilotes me précédant, cependant, le circuit était défoncé par endroit, et physiquement, cela devenait difficile. L'écart grandissait doucement mais sûrement, je finis donc la manche en essayant de rouler proprement. Je me classai 32ème à 2 tours de Dany Hellouin qui a donc gagné les 3 manches.

3ème manche.pdf

Bilan : pour ma première épreuve en Prestige je ne pensais pas du tout me qualifier. Mais avec de la chance en qualification (je me suis trouvé dans la "bonne" série), et en course, puisque j'ai pu participer aux 3 manches, j'ai pu bouclé mes premières courses en championnat de Normandie. La première manche fut la plus intéressante, avec un bon départ, quelques minutes dans le peloton et dix tours sous pression du numéro 27. Ensuite, une petite erreur en seconde manche et une dernière manche difficile physiquement ont fait que j'ai roulé en position esseulée durant une grande partie de la course.

Provisoire_Championnat_de_Normandie_Prestige.pdf

 

Prochaine épreuve à confirmer : Basly le 14 mars.

Plus de photos à venir.

 

Les commentaires sont fermés.