mardi, 19 mai 2009

Motocross de Chaulieu le 17 mai

Ce week-end, nous avons fêté le retour du circuit de la Bigotière dans le calendrier normand après 15 ans d'absence.

Au programme, un cross national pour moi, et le trophée Vétéran pour Stéphane.


Le temps était gris et menaçant, d'ailleurs il se met à pleuvoir le matin, mais l'organisation ayant prit du retard, les essais démarrèrent au sec. La piste était sèche également.

National : les essais libres et chronos sont raccourcis pour rattrapés le temps perdus, juste le temps de faire 3 tours et demi à chaque fois. Aux chronos, je réalisai le 27ème temps, je n'ai pu faire que le premier tour proprement, car la piste est courte et j'ai ensuite été gêné par d'autres pilotes. De plus j'apprenai encore ce nouveau circuit pour moi. J'étais déçu de cette position sur la grille, mais les temps étaient serrés, et dans cette course, il n'y avait que des pilotes bas-normands à part moi, et je n'avais pas vraiment de repères pour juger cette performance.

Chrono_Nationaux.2.pdf

Première manche : le départ est étroit et en chicane. Il restait une place toute à l'extérieur en première ligne, je me faufilai dedans. Mon départ fut moyen, et je me fis enfermé dans la chicane. Je ne sais pas combien j'étais, mais rapidement, j'ai passé des pilotes plus lents, et je me suis fait passé par des bons qui étaient donc moins bien partis. Dans les derniers tours, je vais perdre 2 places que j'aurais pu conserver, je terminai donc 25ème.

_1ere_Manche_NATIONAUX_B.pdf

Deuxième manche : quelques pilotes ratèrent l'entrée en grille, il resta 4 places à l'extérieur, je pris donc la plus à droite. Mon départ est réussi, je tourne la tête à droite, peu de pilotes étaient à mon niveau, malheureusement, je suis à l'extérieur, je devais être dans les 10 premiers, après les premiers virages, j'étais douzième et déterminé à conserver cette place. Quelques pilotes me passèrent dans le premier tour, tandis que je doublais quelques-uns également, je bouclais le premier tour en 14ème position. J'ai passé toute la course à défendre ma position, avec succès, j'ai même passé 2 autres pilotes pour terminer 12ème. C'est un de mes meilleurs résultats!

_2_eme_manche_NATIONAL_B.pdf

Troisième manche : les pilotes ont compris que l'extérieur de la grille pouvait être efficace, il ne restait plus de place en première ligne, excepté sur la gauche, mais la piste se referme beaucoup trop là-bas. Je me plaçai derrière 2 bons (le futur vainqueur et le futur 4 de la journée et de la manche). Je ne me souviens plus trop du départ, cependant lors des premiers tours, je perdis quelques places et en gagnai également, la piste était assez creusée. Dans les deux derniers tours je vais perdre une place au profit du numéro 2 Maxime Jamard. Je me classai finalement 20ème de cette manche.

_3eme_manche_NATIONAUX_B.pdf

Au classement de la journée, je suis donc 16ème, ce qui est un très bon résultat. J'aurais même pu faire 14ème si j'avais résisté à Maxime Jamard dans la dernière manche.

_General_de_la_journee_NATIONAL_B.pdf

Vétérans : pour une fois, les essais chronos furent pris en compte pour le placement sur la grille! Stéphane, ne le sachant pas, ne réalisa que le 11ème temps.

Chrono_VETERANS.pdf

Première manche : Le départ fut très chaud, et un accrochage se réalisait entre Bruno Leroy et Thierry Jacques qui étaient 4 et 5ème dans la chicane. Stéphane qui est mal sorti de la grille, se retrouvait 9ème dans les premiers virages. Puis il entama une longue et efficace remontée, jusqu'en 3ème position, loin derrière Martial Gris et Frédéric Lemazurier. Martial chuta et abandonna pour la journée, Stéphane termina donc 2ème et 1er de sa catégorie.

_1ere_manche_VETERANS.pdf

Seconde manche : départ moyen encore, dans les 9 au début, Stéphane entama une remontée plus rapide qu'en première manche, jusqu'en 3ème position derrière Pascal Fertel. Stéphane pensait que Pascal allait faiblir, il attendait donc son heure pour attaquer, cependant Pascal garda le rythme et creusa un petit écart dans les 2 dernières boucles. 3ème place dans cette manche donc, derrière Lemazurier et Fertel.

_2eme_manche_VETERANS.pdf

Au général, Stéphane se classe second de sa catégorie à égalité de points avec le vainqueur, Pascal Fertel.

Au classement du trophée, Philippe Lainé (3-3 de la catégorie à Chaulieu) devrait posséder un point d'avance sur Stéphane et Pascal! Le favori Martial Gris ne doit pas être loin.

 

Prochaine épreuve ce dimanche 24 à Clécy, pour un National A relevé, objectif plaisir donc pour cette épreuve, sans pression de résultat.

Les commentaires sont fermés.