dimanche, 08 mars 2009

Épreuve de Basly 8 mars

Seconde épreuve à Basly! Comme chaque année désormais, le terrain est bien préparé là-bas, la terre est retournée avant la course. Malheureusement, il a beaucoup plus la nuit précédente, et c'est un terrain boueux qui nous attend. Pour cette épreuve, je roule en vétérans, #40, et je ne suis pas le seul jeune, quelques pilotes du championnat prestige sont même présents!!!


Essais : le terrain est très boueux, la terre retournée se colle énormément, la moto s'allourdit donc rapidement. Et mon pneu arrière est bien usé pour ne rien améliorer! Au premier essai, le premier tour est difficile, on roule juste après les side-car qui ont creusé de sacrées ornières, profondes et tortueuses! Au second tour, je commence à mettre du gaz, et à la fin de ce tour, je tombe... en voulant accélerer dans une grosse ornière, je roule sur le seul gros caillou qu'il y avait dans ce virage, je perds l'avant et me prends le guidon dans le ventre! Le temps de respirer et de repartir, la séance est terminée. Le second entraînement se passera mieux. Pour Stéphane en revanche, il n'arrive pas à bien rouler.

Après les 2 essais, le temps se lève, il y a du vent, du soleil, la piste sèche, et la pelle est passée sur une bonne partie de la piste. Et je monte un pneu neuf! Pour les manches, le circuit sera agréable, la terre assez meuble, mais de grosses ornières persistent à certains endroits de la piste qui est donc mono-trajectoires dans ces parties.

Première manche : en vétérans, la grille est établie en fonction du classement du championnat. Stéphane est donc le 3ème à choisir sa place. Moi, je suis 41ème car hors-championnat. Je me place en seconde ligne derrière mon père et Stéphane Lainé (#15). Je sors plutôt pas mal du premier virage pour un mec parti de la seconde ligne. Je vais doubler rapidement de nombreux pilotes, avant de buter sur le numéro 5, Sébastien Lebouteiller. A l'entame du dernier tour, je me porte à ses côtés et repousse mon freinage au maximum, et je gagne ce duel, le #5 faisant un tout droit. Malheureusement, les premiers vont revenir sur nous pour nous mettre un tour, et dans une petite montée en dévers, je vais faire n'importe quoi, et Lebouteiller me repassera! Je finis dans sa roue à la 16ème place. Stéphane finit 10ème, mais 4ème vétéran (et 4ème de sa catégorie), il n'est pas content de sa façon de rouler.

Seconde manche : Grâce à ma 16ème place, je peux me placer en première ligne, mais je vais rater mon départ et me retrouvé enfermé au départ. Je vais doubler quelques pilotes, me faire dépasser aussi, et longtemps je vais rester derrière le #18, Jean-Marie Meunier. Il arrive à se détacher un moment, 3-4 secondes peut-être, mais patiemment je vais revenir, pour tenter de l'attaquer dans les 2 derniers tours. Et ça passera tout à la fin, pour ceux qui connaissent le circuit, après la remontée du bas, Jean-Marie va prendre le vélodrôme extérieur (épingle à gauche), tandis que je prends l'intérieur. Un attardé était à l'extérieur, à la réaccélération, il va gêner mon adversaire que je passe à 3 virages de l'arrivée, au final, une 21ème place. Mon meilleur tour et mes temps de courses sont semblables à la première manche. Stéphane finit 12ème, 6ème vétéran et 4ème de sa catégorie, au classement de la journée également 4ème.

Me concernant, la première manche est donc assez satisfaisante, et en seconde manche, il a manqué un petit truc, un meilleur départ peut-être.

Prochain rendez-vous dimanche 15 mars à Verneuil pour Stéphane qui participe à l'ouverture du championnat Prestige. Quant à moi, si il y a un National là-bas, je vais essayer d'y participer, sinon ma prochaine course aura lieu le lundi 13 avril pour le motocross international de Thomer-La-Sogne (Pâques).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.