dimanche, 01 mars 2009

Épreuve de Pont d'Ouilly 1er mars

Première épreuve de la saison en ce 1er mars 2009, l'épreuve d'ouverture a lieu à Pont d'Ouilly dans le Calvados comme le veut la tradition. Le temps est gris, du brouillard le matin qui va se lever en fin de matinée. Le terrain est sec, avec quelques parties un peu grasses, mais non collantes.

 


#97 (#9 ce week-end): les essais libres du trophée B de déroulent gentiment. Au moment des essais chronométré, je pars le premier comme j'essaie de faire à chaque fois. Seulement quand j'arrive pour faire mon premier tour lancé, j'ai vite rattrapé les derniers! Ce qui fait que je n'ai pas eu un seul tour clair. Je fais donc le 26ème temps grâce à mon premier tour chronométré à 2 minutes et 4 secondes. Devant c'est très serré, mais je suis à quasiment 2 secondes du 25ème.La grille de départ comptant 29 places, cela me permet de partir en première ligne pour les manches.

Première manche : placé tout à droite du départ, je sors moyennement de la grille, mais ensuite j'ouvre en grand les gaz, et je me retrouve à l'intérieur du premier virage vers la 7ème place! Dès la longue ligne droite, quelques fusées me passent. A la sortie du 5ème virage (le gauche en montée et en dévers), le pilote devant moi se fait serré contre le talus à l'extérieur, et emmène ma roue avant contre ce même talus, résultats je suis bloqué derrière ce pilote, ma moto se couche légèrement, et le guidon est bloqué sur le pneu de sa moto. Le temps de me dégager, je dois repartir au delà de la 35ème place. Je vais effectuer une belle remontée jusque la 23ème place, en doublant facilement les pilotes qui me précédaient. Je suis plutôt satisfait de cette course, et en même temps déçu de cet accrochage.

Deuxième manche : Quasiment le même départ, je dois sortir un peu plus loin, 10-12ème, mais personne ne me double ensuite dans la longue ligne droite. Ligne droite dont je ne verrais pas le bout! Le pilote à ma droite va tomber je ne sais comment, je vois sa moto couchée qui glisse sur la gauche, je n'ai pas le temps de l'éviter et c'est le choc. Là j'ai un trou noir de quelques secondes, je retrouve mes esprits à 7-8 mètres de l'endroit du choc, sur le dos, face aux pilotes qui étaient derrière moi. Ma moto est derrière moi, sur le talus, à moitié à l'envers, de l'essence en coule. Le temps de reprendre mes esprits, de regarder si la moto n'a rien (la mousse guidon a explosé, et j'ai l'impression que la fourche est enfoncée), les pilotes passent faire leur second tour. La moto redémarre difficilement et je finis mon tour et j'abandonne. Finalement la moto n'a rien, mais n'ayant pas toute ma tête à la suite du choc, je n'ai pas pris de risque.

Troisième manche : Départ un peu moins bien, mais je sors dans les 15 je pense, sauf que là encore on va m'accrocher, le pilote derrière moi accroche ma roue arrière, se couche à moitié sur moi, bref je ne tombe pas, mais le temps de me dégager j'ai déjà perdu pas mal de places. Ensuite je vais resté bloqué derrière un pilote que j'aurais du doubler facilement, d'autres pilotes en profitent pour nous passer tous les deux. Finalement, je passerais ce "bouchon" et quelques autres, pour finir à la 27ème place. La piste était beaucoup plus défoncé, meilleur tour en 2.11 contre 2.06 en première manche. De plus, dans la longue ligne droite du haut, je n'ouvrais pas en grand car je pensais encore à la chute de la deuxième manche.

Pour conclure : Si il y aurait eu une quatrième manche, je pense qu'on m'aurait accroché sur la grille de départ! Vraiment j'ai la poisse, 3 courses et 3 accrochages dès le premier tour, dont le second où je prends la chute de ma vie. J'ai seulement mal à l'épaule gauche quand je dois me gratter le dos par exemple, je m'en sors très bien. Prochaine épreuve ce dimanche 8 mars à Basly, sur un terrain qui me convient très bien, j'espère en finir avec cette poisse!

 

#43 : Essais tranquille, pour un meilleur temps de 2.04 et quelques, un poil plus lent que moi!

Première manche : départ moyen, enfermé sur le plat, Stéphane sort dixième au premier virage. C'est Claude Le Bel qui est parti en tête, il bouchonne un peu tout le monde. Stéphane va remonter assez vite en quatrième position derrière Martial Gris, Philippe Lainé et Franck Guény. Après une longue bataille, Franck Guény cède, mais c'est Anthony Salles, un jeune hors-championnat qui va remonter et passer et Stéphane, et Philippe. Au final donc une belle 4ème place.

Seconde manche : bonne sortie de grille, mais une vitesse saute, et Stéphane ne sort que 8ème au première virage. Dans la ligne droite suivante il va prendre la roue de Martial Gris et se retrouve troisième au virage suivant! Martial s'échappe, et Stéphane se bat longtemps avec Franck Guény, avant que ce dernier ne lâche prise. Derrière, Philippe Lainé revient, et réussi à trouver l'ouverture. Le classement de cette manche est le même qu'en première!

Général : quatrième scratch et troisième de la catégorie Or derrière Gris et Lainé. Prochaine épreuve à Basly ce dimanche 8 mars (Vétéran)

Commentaires

J'ai photos de toi à Basly siça te dis....

Écrit par : mx-Normand-Photos | vendredi, 13 mars 2009

Les commentaires sont fermés.